SEPAFAR, c'est quoi ?
Ce n'est pas un fard, ni un far. C'est plus qu'un phare : C'est le Service Pastoral de l'Église Catholique pour la Formation et l'Accompagnement des Responsables.
C'est un cadre de réflexion, de concertation et d'action pour tous ceux et toutes celles qui participent aux prises de décisions, surtout dans les domaines de l'administration publique, du législatif et de l'exécutif, dans les domaines du secteur privé, des mouvements et associations. Il est animé par un aumônier qui le dirige en collaboration avec d'autres membres.
Son ambition
Aujourd'hui : Former de nouvelles générations chrétiennes pour relever les défis du monde.
Demain : Former des chrétiens engagés. Préparer l'avenir.
Buts et objectifs
Tenir en éveil la mémoire et la réflexion des décideurs et des acteurs à tous les niveaux, en leur donnant les moyens intellectuels, culturels, scientifiques et éthiques indispensables pour comprendre, analyser, corriger et anticiper. Se prendre soi-même en charge, et prendre en charge de manière consciente et responsable le progrès des hommes et de la Nation, dans l'unité et la justice.
Vision : Former les consciences pour une citoyenneté responsable
Mission : Rendre témoignage de la foi au Christ, compagnon d'Emmaüs. Être vraiment sel de la terre et lumière du monde
Qui peut prendre part aux activités du SEPAFAR ?
Tout baptisé et catéchumène responsable de service, de société ou d'entreprise, responsable ou militant d'un parti politique ou d'un mouvement syndical ou associatif, ou prenant part aux discussions et aux prises de décisions. L'adhésion est libre.
Les activités
Les activités du SEPAFAR sont des rencontres d'information et d'échanges d'idées. Elles privilégient les méthodes actives et participatives, la discussion.
La (Mens-well) mensuelle : le troisième dimanche du mois, de 8h à 12h. Messe ensemble à partir de 11h.
L'Ecole de Formation COntinue (FOCO) : Formation à la doctrine sociale de l'Église. Connaissance des documents du Magistère de l'Église.
L'École de Formation Politique et Citoyenne (FOPOCI) : Notions sur la gestion du pouvoir d'État, la gouvernance, le dialogue social, le projet social, le parti politique, le leadership, etc.
Les Conférences Débats (CODEBAT) : Conférences publiques suivies de débat, à la radio, à la télévision, ou en salles, sur des thèmes d'actualité ou liés à la formation permanente.
Le week-end social : deux jours de rencontre (samedi et dimanche) avec des groupes socio et socio-économiques ou politiques, pour une réflexion autour d'un sujet qui intéresse et qui présente un intérêt pour les participants et pour le pays.